top of page

Notre choix de donneur non-anonyme

Photo du rédacteur: LéaLéa

Dernière mise à jour : 14 janv. 2024

Donneur Anonyme ou Donneur Non-Anonyme ? Vaste question qui me tient particulièrement à cœur. Je vous emmène dans ma réflexion.

Blog PMA Léa & Capucine - Donneurs

Quant au début de notre relation, nous avons évoqué avec Capucine la manière dont à l'avenir nous voulions faire un enfant, je lui ai tout de suite dit que pour moi, avoir recours à un donneur non-anonyme était primordial. Je vais vous expliquer pourquoi, comme je l'ai fait avec elle.


Disclaimer : je parle ici dans un premier temps des donneurs anonymes et non-anonymes issus de banque de sperme de pays où cela est possible (France, Danemark, Portugal...) ou telles que Cryos. Pour plus d'informations sur les donneurs connus (issu du cercle amical ou trouvés sur internet, allez directement en bas de l'article).


Disclaimer bis : je suis clairement en faveur du don non-anonyme, cet article n'est donc pas objectif, je vous expose ici mon vécu et notre avis, pour ouvrir des possibilités à celles qui n'y avait simplement pas pensé :) Pas d'offense pour celles qui ont fait le choix d'un donneur anonyme ! 

 

Je parle souvent du fait, dans la vie et sur Instagram, que nous ayons opté pour un donneur non-anonyme, et je reçois des réponses qui me glacent le sang tant je m'aperçois du manque d'informations autour de ce sujet...


Car oui, VOUS AVEZ LE CHOIX ! Et vous vous devez de réfléchir à cette question.  

On ne choisit pas le pays dans lequel on va faire sa PMA seulement par commodité, on le choisit aussi par rapport au fait qu'on veuille un donneur anonyme ou non, car ce facteur aura un réel impact sur la vie de votre enfant.


Je m'explique : en Belgique ou en Espagne, dans la plupart des cas, le donneur anonyme est tout bonnement imposé. Sans choix de la part des patientes.

Au Danemark, par exemple, le choix est donné et tend de plus en plus vers des donneurs non-anonymes. Au Portugal, seuls des donneurs non-anonymes sont proposés.

Pour ce qui est de la France, les donneurs seront exclusivement non-anonymes à partir de Mars 2025.


Au même titre que vous avez choisi votre partenaire ou fait le choix de faire votre enfant seule, vous devez absolument vous poser la question du donneur, et quand bien même vous opteriez pour un donneur anonyme, c'est OK ! Tant que c'est un choix réfléchi de votre part, et non quelque chose d'imposé par une clinique.


Mon histoire

Concernant mes motivations à vouloir un donneur non-anonyme, elles sont clairement liées à mon histoire familiale. Mon papa a été adopté, et quand, petite, je l'ai su, cela a provoqué de nombreuses interrogations en moi sur mes origines... Cela m'a hanté et questionné durant des années, jusqu'à ce qu'arrivée à l'âge adulte, je puisse faire un test d'ADN pour connaitre mes 50% d'origines inconnues. Mais aujourd'hui encore, je suis à la recherche de mon histoire familiale... 


Il n'était donc pas question que je mette ma fille dans la même situation et que je ne puisse répondre à ses futures interrogations que par des "je ne sais pas"... Ceci n'est que mon avis, mais je pense que toute personne devrait avoir accès à ses origines, dans la mesure du possible. 


En pratique, comment ça marche ?  

À partir de ses 18 ans, si notre fille en ressent le besoin, à ce moment-là ou plus tard dans sa vie, elle pourra contacter la banque de sperme dont elle est issue, Cryos, qui, après quelques vérifications sur son identité, pourra lui fournir des informations sur le donneur.


Si ces infos lui suffisent, très bien ! Si elle a d'autres questions à poser, alors elle pourra tenter de contacter le donneur afin de lui faire part de son existence et lui demander ce qui a motivé ce don par exemple.


Capucine et moi ne connaissons pas l'identité du donneur, nous disposons seulement de quelques infos sur ses caractéristiques physiques, son caractère, ses antécédents familiaux... Peut-être même que ces informations là suffiront à notre fille et qu'elle n'aura pas besoin d'aller chercher plus loin.


 

Dernière chose, lorsque l'on opte pour un donneur non-anonyme, deux situations sont possibles :

- Choisir son donneur soi-même via une banque de sperme, Cryos, par exemple (option que nous avons choisie car je souhaitais choisir moi-même plutôt qu'un médecin choisisse pour moi, je trouve qu'au même titre qu'on choisi son partenaire pour la vie, on peut choisir son donneur !). Un article complet existe à ce sujet, vous le trouverez ici.

- Laisser le choix du donneur à la clinique, qui s'adaptera à vos critères physiques si vous êtes une maman solo ou qui choisira un donneur similaire aux caractéristiques de votre compagne si vous êtes un couple (cette solution est la bonne pour les personnes qui trouvent que choisir soi-même fait trop "catalogue" ou qui ont du mal à faire un choix, ne sachant pas sur quels critères se baser).


 

Bref, vous l'aurez compris, je suis intarissable sur le sujet mais aussi ouverte et tolérante face aux couples ou aux femmes qui choisissent un donneur anonyme ou carrément connu, du moment que ce choix en est véritablement un et qu'il est assumé !


Vous savez pourquoi vous le faites, et personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour votre famille.


J'espère par cet article avoir répondu aux interrogations de certaines, et pourquoi pas ouvert quelques perspectives à d'autres...


A très vite !



1 Comment


Aurélie Chiappero
Aurélie Chiappero
Dec 19, 2022

Merci les filles pour ce blog ! On y trouve toutes nos réponses, c'est vraiment bien d'aider les futurs maman étant donné que bien souvent nous sommes seules face. A nos questions 🙏❤️

Like

N'en loupez pas une miette !

Pour être tenu.e au courant de la sortie d'un article du blog, d'un nouveau produit sur la boutique ou de mon actualité, rejoins ma liste d'abonné.e ! 

Merci pour ton inscription !

  • Instagram

© 2025 par Léa & Capucine - Mentions Légales

bottom of page